Gepetto Atelier de Menuiserie

  • Facebook Clean
  • Google+ Clean
  • Flickr Clean

© 2015 heritagedunord.org

crédits photos photofab-tous droits reservés

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

Héritage Plein Air du Nord

La nature en héritage

Héritage Plein Air du Nord

Depuis janvier 2015 un nouvel organisme de conservation a pris son envol officiellement. Héritage Plein Air du Nord est un organisme à but non lucratif qui regroupe des citoyens de Sainte-Anne-des-Lacs et de Prévost intéressés à protéger un secteur d’environ 2 km carré mitoyen aux deux municipalités. 

 

Le Territoire

 La forêt Héritage est un secteur boisé, traversé par le ruisseau Marois qui s'élargit en un marais et une tourbière encaissés dans une petite vallée. La forêt est d’âge moyen, avec des peuplements de pruches, thuyas, bouleaux, d'érablière à hêtres, et parsemée d’escarpements rocheux, abritant une faune variée.

 

La Faune

 Parmi la faune observée, citons le renard roux, le porc épic, le cerf de virginie, le rat musqué, le castor d’amérique, le vison, la belette et le pékan, le grand héron, la chouette rayée, la perdrix, le pic à tête rouge et la petite buse. La couleuvre verte, susceptible d'être désignée menacée au Québec, y a aussi été aperçue.

 

Le Plein Air

Plusieurs activitées non motorisées sont pratiquées sur le site;

la marche, la course en sentier, le vélo de montagne, la raquette, le ski de fond, le vélo d’hiver et le géocaching. 

 

 

Notre Mission

Protéger des sites naturels pour contribuer au maintien de la biodiversité et des processus écologiques ainsi que pour assurer un accès à la nature à la population, pour la pratique d’activités sportives, éducatives, récréatives ou sociales.

 

Nos Objectifs

  •   Protéger l’environnement naturel et la biodiversité de la forêt laurentienne dans la région à l’entrée des Laurentides par l’acquisition de terrains à l’état naturel à des fins de conservation à perpétuité et de et de maintien de larges zones propices à l’établissement et à la migration des espèces animales et végétales.

 

  •  Aménager et entretenir des sentiers non motorisés et des aires de repos et d’observation à l’usage public sur ces terrains protégés.

     

  • Éduquer et informer le public au sujet de problématiques environnementales reliées à la protection d’habitats et au rétablissement d’espèces animales et végétales en offrant des activités d’interprétation des milieux naturels.  

Les administrateurs

Le conseil d'administration 2017/2018

Vacant